Dans les cas d’absence totale de spermatozoïdes dans l’éjaculat à plusieurs reprises, et après avis d’un andrologue de l’équipe, il pourra vous être proposé de recourir à un prélèvement chirurgical de spermatozoïdes, après avoir fait les examens nécessaires (dosages hormonaux, échographie génitale, etc..)
En cas d’obstacle sur les voies excrétrices par lesquelles passe l’éjaculat, il conviendra d’aller prélever les spermatozoïdes au niveau du lieu de stockage, dans le canal à proximité d’un testicule : le canal épididymaire.
S’il n’y a pas d’obstacle sur les voies excrétrices, alors c’est que les spermatozoïdes soit sont produits dans les testicules, mais n’arrivent pas à sortir de leur lieu de production, ou alors que la production est si faible qu’on ne retrouve pas de spermatozoïdes dans l’éjaculat. Il conviendra d’aller prélever les spermatozoïdes au niveau du lieu de production. On va prélever un petit morceau de la pulpe testiculaire, qui est ensuite disséquée au laboratoire pour évaluer la présence ou non de spermatozoïdes : c’est une biopsie testiculaire.